Comment la gratitude peut changer votre vie ?

La gratitude c’est la reconnaissance. C’est le fait de se réjouir pour tout ce que vous recevez, de compter vos bénédictions et de remarquer vos plaisirs les plus simples.

Autrement dit, il s’agit de vivre votre vie comme si tout était miraculeux en étant bien conscient de ce que vous a été donné. La gratitude détourne votre attention de ce qui vous manque. Elle vous focalise plutôt sur l’abondance dont vous êtes bénéficiaires.

La gratitude est un bon moyen de vivre heureux et de bénéficier des grâces de l’univers. Ses bienfaits sont énormes…

la gratitude

Des recherches ont montré que la gratitude améliore la qualité de la vie !

Deux psychologues, Michael McCollouh de l’Université Southern Methodist de Dallas et Robert Emmons de l’Université de Californie, ont mené une expérience sur la gratitude et son impact sur le bien-être.

L’expérience a été réalisée sur plusieurs centaines de personnes divisées en trois groupes. Tous les participants étaient invités à tenir un journal quotidien dans lequel ils écrivaient les évènements qui se sont passés pendant la journée.

Les membres du premier groupe devaient écrire tous les évènements (bons et mauvais).

Quant aux membres du deuxième groupe, ils devaient noter leurs expériences désagréables. Enfin, le dernier groupe était chargé de lister quotidiennement les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants.

Les résultats de l’étude ont montré que ceux qui pratiquaient la gratitude (les membres du troisième groupe) étaient plus enthousiaste, déterminé, optimistes et énergiques.

En outre, ils étaient moins assujettis à la dépression et au stress. Par contre, ils étaient plus aptes à aider les autres et faisaient des efforts pour atteindre leurs objectifs personnels.

Le Dr. Emmons est l’auteur du livre “Thanks!: How the New Science of Gratitude Can Make You Happier” (Merci : Comment la nouvelle science de la gratitude peut vous rendre plus heureux!).

Il a étudié la gratitude pendant plus de dix ans et est considéré par beaucoup de personnes comme l’autorité mondiale sur la gratitude. Dans son livre, il dévoile des informations sur des recherches menées par différents chercheurs à travers le monde.

Toutes ces études montrent que la gratitude peut augmenter le niveau du bonheur jusqu’à 25%.

Le Dr. Emmons a aussi conclut de ses recherches la conclusion que ceux qui pratiquent la gratitude ont tendance à être plus créatifs et possèdent un système immunitaire plus fort.

En outre, ils ont des meilleures relations sociales par rapport à ceux qui ne pratiquent pas la gratitude.

Pratiquez constamment la gratitude !

Il n’y a aucun doute. La gratitude permet d’améliorer la qualité de votre vie en vous apportant bonheur, santé, créativité et beaucoup d’autres choses.

Pratiquez-la constamment et vous n’en serez que vainqueur.

Je vais terminer avec les propos de Dr. Emmons qui dit ceci dans son livre: « Dire que nous sommes reconnaissants ne veut pas nécessairement dire que tout est merveilleux dans notre vie. Cela signifie simplement que nous sommes conscients de nos bénédictions. »

Credit Photo: freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Cochez cette case pour afficher le lien vers mon dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor