Le leadership autoritaire: définition, avantages et inconvénients !

Le leadership autoritaire est un modèle de leadership qui fait beaucoup de remous. S’il y a des gens qui l’approuvent, beaucoup d’autres le considèrent comme le pire modèle de leadership.

Dans cet article vous verrez concrètement ce qu’est le leadership autoritaire et quels sont les avantages et inconvénients.

leadership autoritaire

Découvrez le leadership autoritaire !

Dans le leadership autoritaire, la décision finale revient toujours au dirigeant. Les employés, salariés, partisans, etc. sont tous soumis aux décisions qu’il prend.

Ils fonctionnent ainsi en fonction des ordres du patron qui leur dit exactement ce qu’il faut faire, quand et comment il faut le faire.

Le leadership autoritaire est donc une sorte d’autorité formelle. Ce qui fait que plus on a un rôle important, plus on a de gens sous sa commande.

Même si les dirigeants autoritaires demandent quelques fois l’avis d’autres personnes (leurs conseillers ou consultants), le dernier mot leur revient toujours.

Les conséquences du Leadership autoritaire:

Le leadership autoritaire a ses inconvénients et ses avantages. Tout dépend de la manière et des circonstances dans lesquelles il est utilisé.

Les avantages du leadership autoritaires :

Le leadership autoritaire peut être avantageux si le patron maîtrise son sujet ou son domaine. Autrement dit, s’il est un expert dans le domaine où il travaille. Encore faut-il que la situation requière une prise de décision rapide.

Cependant, quand le dirigeant sait prendre de bonnes décisions, cela peut favoriser l’épanouissement du projet et un gain de temps non négligeable.

Malheureusement, tous les leaders autoritaires n’ont pas ces qualités !

Les inconvénients du leadership autoritaire:

Premièrement, comme nous l’avons vu en haut, pour que le leadership autoritaire fonctionne, il faut que le dirigeant soit un expert de son domaine.  Parce que s’il ne l’est pas, il prendra des décisions qui vont influencer (négativement) l’avancée ou la réussite du projet en question.

Secundo, le leadership autoritaire ne favorise pas l’innovation. Car il ne permet pas aux subordonnés de s’exprimer et de valoriser toute leur potentialité. Cela étouffe la créativité. De merveilleux concepts et idées sont donc perdus ainsi et pour toujours.

Faut-il abandonner le leadership autoritaire ?

Soyez prudent quand vous utilisez le leadership autoritaire. Si vous en abusez, vos subordonnés pourront manifester (intérieurement ou clairement) leur mécontentement.

La meilleure façon d’utiliser le leadership autoritaire est de le faire quand il s’agit des situations délicates dans lesquelles une décision doit être prise immédiatement.

Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :

Mots-clés utilisés pour rechercher cet article :

    leadership autoritaire, leadership autoritaire définition, le leadership autoritaire, leader autoritaire, leader autoritaire definition, les desavantage leadership autocratique, decision autoritaire, Les consequences du leadership autocratique, les consequences dun leadership autoritaire, les aventage du autoritaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette case pour afficher le lien vers mon dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor