Manque de sommeil : conséquences et comment y remédier !

Le manque de sommeil est un problème fréquent. Il fatigue de nombreuses personnes et réduit énormément leur efficacité. Vous savez sans doute que le sommeil est précieux et apaisant.

Vous savez qu’un bon sommeil vous permet par exemple d’évacuer le stress et de bien reposer votre corps. Il est donc important de trouver les moyens efficaces pour vaincre le manque de sommeil et ses conséquences.

En effet, le manque de sommeil a de nombreuses conséquences sur la santé. Parmi elle, il y a les troubles respiratoires cardiovasculaires, la fatigue musculaire, les baisses de performance, la dépression et bien d’autres.

Dans cet article, nous allons aborder le manque de sommeil et ses conséquences. Ainsi que quelques moyens pour y remédier.

manque de sommeil consequences

Manque de sommeil : Conséquences

Les conséquences du manque de sommeil sont légion.

Voici quelques-uns :

Le manque de sommeil réduit les capacités physiques :

Il a été remarqué que le corps humain est gouverné par une horloge biologique favorisant la restauration de l’organisme durant la nuit.

C’est pendant la nuit que cette horloge organise une économie d’énergie utile à la préparation de l’organisme pour la journée suivante.

Il est aussi important de noter que l’heure du coucher influence grandement le système immunitaire. Puisque les personnes qui se couchent tard ont un taux de globules blancs inférieur à ceux de celles qui se couchent tôt.

Le manque de sommeil réduit les capacités intellectuelles :

Le sommeil est un facteur important pour entretenir la mémoire et l’attention.

Par conséquent, le manque de sommeil peut provoquer des troubles amnésiques et attentionnels.

Par ailleurs, le manque de sommeil favorise le stress tandis qu’un sommeil réparateur vous permet d’évacuer le stress et d’’être de bonne humeur.

Le manque de sommeil favorise le surpoids :

Un bon nombre d’études scientifiques ont montré une relation entre un sommeil court et le surpoids. En effet, le manque de sommeil fait manger plus. Il est donc une porte d’entrée pour l’obésité.

Manque de sommeil : comment y remédier ?

Voici quelques astuces pour mieux dormir :

  • Evitez de prendre des excitants le soir : café, thé, Coca-Cola
  • trouvez votre cycle de sommeil
  • soyez attentif aux signaux de sommeil tels que les bâillements
  • favorisez les activités relaxantes
  • etc.

Manque de sommeil : conséquences et conclusion

Vous venez de voir un aperçu sur les conséquences du manque de sommeil. Vous voyez combien il est important de bien dormir. Cela vous permettra non seulement d’être en bonne santé physique, mais aussi d’être en forme dans vos activités quotidiennes.

Appliquez donc ces conseils sans modération. Ils vous permettront de vaincre le manque de sommeil et ses conséquences.

Credit Photos : freedigitalphotos.net

Un commentaire pour “Manque de sommeil : conséquences et comment y remédier !

  1. j’ai 19 ans et demi.En fait je souffre depuis 4 ans aujourd’hui d’une fatigue persistante qui m’empêche largement de mener à bien mes activité quotidiennes.En effet,je vis avec ce problème depuis l’année où j’allais passer mon brevet,année où j’ai blanchi beaucoup de nuits,pour ne pas dire toutes, sans pouvoir me rattraper la journée.ET,je suis en 1ère année de droit aujourd’hui.Je suis de plus en plus pessimiste et désespéré.Je manque de concentration à l’école,j’ai du mal à tisser des liens avec mes camarades,j’ai souvent envi de m’isoler,pour ne citer que ces quelques caractères; Je ne sais plus que faire,aidez moi svp à remédier à ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Cochez cette case pour afficher le lien vers mon dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor