Pourquoi vous ne devez pas parler de vos buts aux autres ?

Dans un article, les 7 stratégies incontournables de la réussite que je vous invite à lire, je disais que vous ne devez pas parler de vos buts aux autres si vous voulez les atteindre. Aujourd’hui, je vous invite à voir de plus près pourquoi il est dangereux de parler de ses objectifs à ses proches.

Lorsqu’une nouvelle idée géniale vous passe par la tête, la première chose qui vous tente est de le crier haut et fort. Et oui, en ce temps vous êtes animés par un véritable enthousiasme. Et c’est ce qui vous pousse à en parler autour de vous.

Cela est normale et même naturelle. Pourtant, il est conseillé de ne pas le faire.

comment atteindre ses buts

Quiconque veut atteindre son but se doit de le garder précieusement et d’agir en faveur de sa réalisation. En évitant donc de parler de vos objectifs aux autres, vous serez disposés à les atteindre plus facilement. Par contre, parler de vos buts aux autres vous empêchera de les atteindre.

Cela s’explique par deux bonnes raisons :

1 – Vous serez vite démotivé par les autres

En parlant de vos objectifs aux autres, vous ne recevrez pas toujours les motivations que vous espériez avoir. Au contraire, la majeure partie de vos proches ne feront que vous démotiver surtout si vous avez un objectif élevé (ce que je vous conseille d’avoir d’ailleurs).

Étant donné que l’idée ne vient pas d’eux, ces gens n’ont pas la même vision précise que vous. Et la première chose qu’ils verront, sont les obstacles qui se présentent à vous.

Donc si vous voulez garder votre motivation jusqu’à l’atteinte de vos objectifs, ne parlez pas de vos objectifs aux autres.

2 – Parler de vos objectifs provoque l’illusion d’agir

Il a été montré que lorsqu’on parle de son idée, on a l’impression d’avoir réalisé quelque chose. Cette illusion d’avoir fait quelque chose se présente à tous ceux qui parlent de leurs idées. C’est dans la nature même de l’homme.

Cependant, si vous voulez garder en vous l’énergie qui vous pousse en action, vous ne devrez jamais parler de vos buts aux autres.

Gardez toujours en tête que vous n’avez pas besoin que l’on croit en vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de croire en vous-même.

Ne cherchez pas à séduire quelqu’un en lui parlant de vos objectifs. Cela ne fera que vous amener en arrière. Pour allez plus loin dans la connaissance des secrets de la réussite et du succès, je vous invite à télécharger gratuitement  ces 7 vidéos sur le succès et la réussite.

 

Crédit Photos: freedigitalphotos.net

5 comments on “Pourquoi vous ne devez pas parler de vos buts aux autres ?

  1. Ce conseil ne me semble pas judicieux. Il encourage à internaliser ses objectifs, et de peaufiner le plan ultime et parfait qui plaira à tout le monde, ce qui n’arrivera jamais. De plus, les opposants au projets, quels qu’ils soient, penseront à raison qu’ils ont été manipulés pour aider à l’atteinte de l’objectif. C’est une stratégie à court terme, donc pas une stratégie viable.

    Et parler de ses objectifs, c’est déjà agir. Cela fait sortir l’idée de son cocon et la soumet à l’épreuve du feu, ainsi que la détermination de celui qui les porte.

    • Bonjour Michaël,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis partiellement d’accord avec toi notamment sur le fait que parler de ses objectifs permet de les soumettre à la critique des autres.

      Maintenant, imagine que pour une raison X ou Y, tu ne saches pas démarrer ton projet. Tu risques de te renfermer encore plus et au final ne plus rien tenter du tout par la suite.

      Alors que si tu n’en as pas parlé autour de toi, tu peux te permettre plus facilement de te planter et de recommencer sans subir la moquerie des autres.

      Je dirais que pour en parler, il faut que ton projet soit déjà lancé et en bon fonctionnement. De cette manière tu peux plus facilement subir la critique sans qu’elle te touche.

      Mais chacun a sa vision des choses. Je respecte la tienne. Déclares-tu tes objectifs à tout le monde ?

      Olivier

      • Je suis écrivain, et je suis habitué à essuyer des critiques. Quand tu parles de moqueries que je pourrais subir, je vois deux hypothèses :
        – soit il y a une critique objective derrière la moquerie, et dans ce cas cela vaut la peine que je l’étudie pour mener à bien mon projet
        – soit la moquerie est creuse, et je la prends comme un défi, ce qui me motive davantage

        • Les critiques ne sont pas toujours des moqueries. Parfois cela peut aussi être une mauvaise compréhension ou un raccourci fait parce que la personne ne prend pas la peine de réfléchir ou d’ouvrir son esprit.

          SI je prends une moquerie par jalousie, je ne vois pas trop en quoi on peut en tirer profit pour se lancer un défi.

          Moi, je laisse tomber. Faire comme si de rien n’était face à une critique peut déstabiliser l’autre personne.

          • Je pense que l’objet de notre désaccord porte sur le terme « les autres ». Il est trop flou. C’est sûr que je ne confie pas mes rêves et mes espoirs à un inconnu. Et si quelqu’un se moque de moi parce que les choses ne se passent pas comme prévu ou que j’échoue, c’est lui qui est en tort de se moquer de moi, pas moi d’avoir confié mes buts alors que j’étais sincère. Je n’ai pas à changer d’attitude, en revanche, dans une telle situation, je peux changer d’entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Cochez cette case pour afficher le lien vers mon dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor