La pyramide des besoins de Maslow : Explication

Dans cet article, vous allez découvrir la pyramide des besoins de Maslow, son schéma et l’explication de ses différents niveaux.

Pyramide besoins Maslow : qu’est-ce-que c’est ?

Abraham Maslow est né en 1908 à New York. Psychologue, il a développé une théorie de la hiérarchie des besoins en 1940. C’est pour expliquer cette théorie aux gens qu’il a créé la pyramide des besoins qui se trouve ci-dessous :

pyramide besoins maslow

Selon Maslow, les besoins doivent être satisfaits en suivant un certain ordre.

Et selon lui, il faut commencer par les besoins les plus fondamentaux et essentiels (la base de la pyramide) avant de chercher à répondre aux besoins mentionnés dans la couche ci-dessus et ainsi de suite.

En essayant de sauter les niveaux, la personne n’aura aucune satisfaction car elle manquera toujours les besoins les plus basiques.

Pyramide besoins Maslow : explication !

  • Besoin psychologique : c’est le besoin qui se trouve à la base de la pyramide. C’est donc le premier besoin à résoudre. Il s’agit notamment du besoin de manger, boire, dormir, respirer, etc.

Si dans les pays civilisés ce besoin tend à être comblé, ce n’est pas toujours le cas dans les pays pauvres.

  • Besoin de Sécurité : il s’agit de se protéger des dangers aux niveaux physique et moral : santé, sécurité économique, sécurité physique (contre les agressions, etc).
  • Besoin d’appartenance : ce troisième échelon a une dimension sociale. Il s’agit notamment de se sentir accepté dans certains groupes sociaux (famille, amis, associations, travail, etc.)
  • Besoin d’estime : Il est considéré comme le prolongement du besoin d’appartenance. Après avoir intégré un groupe, le sujet cherche à être reconnu dans celui-ci. Le besoin est donc celui de la confiance, l’estime personnelle, être respecté par les autres, avoir une réputation, etc.
  • Besoin de s’épanouir : ce besoin est au sommet de la pyramide. Il vise à atteindre l’épanouissement.

Une fois que les besoins mentionnés ci-dessus ont été accomplis, le sujet cherche à être créatif, à résoudre des problèmes, valoriser son potentiel personnel dans tous les domaines, etc.

Selon Abraham Maslow, les trois derniers paliers de la pyramide s’appliquent aussi dans le milieu professionnel.

La pyramide des besoins de Maslow est très utilisée dans le domaine de la motivation car elle est facile à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Cochez cette case pour afficher le lien vers mon dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor