Quand vous ne pouvez pas changer les circonstances, changez vous-mêmes!

Je vous invite à lire cette histoire pour comprendre le fond de cet article :

changer les circonstances

Il s’agit d’un garçon qui avait été découragé par ses expériences scolaires. Il vint vers son grand père et lui dit qu’il veut arrêter l’école.

Son grand père prit trois marmites, les remplit d’eau et les mit au feu. Dès que l’eau commença a bouillonné, il plaça des carottes dans la première marmite. Des œufs dans la seconde et enfin du moulu de grains de café dans la troisième marmite. Il les laissa au feu sans dire mot à son petit fils.

Après environ vingt minutes, il éteignit le feu. Puis, Il enleva les carottes et les plaça dans un récipient. Il enleva aussi les œufs et les plaça dans un autre récipient.  Enfin, il renversa le café dans une coupe.

Il se tourna maintenant vers le garçon et lui demanda: « dis moi, que vois-tu? » Son petit fils lui répondit: « Des carottes, des œufs et du café ».

Ensuite, il lui demanda de sentir les carottes par le toucher. Le garçon le fit et remarqua que les carottes étaient molles et spongieuses. Il  lui demande ensuite de prendre un œuf et de le casser.

Après avoir enlevé le coquillage, le garçon observa un œuf chaud et bouilli à l’intérieur. Enfin, il demanda au garçon de boire quelques gorgées de café. Il prit la tasse avec un sourire et savoura le café avec son riche arome.

Ne comprenant pas le sens de tout ceci, le garçon demanda à son grand-père « Je ne comprend rien. Qu’est ce que tout cela signifie? »

Son grand père rit et lui donna l’explication suivante: « Tous ces objets ont fait face à la même adversité: l’eau bouillante. Mais chacun d’eux a réagit différemment. « Lequel d’entre eux es-tu? » demanda le grand père. « Quand l’adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu? » Es-tu une carotte qui semble être forte, mais qui devient molle et perd toute sa force face à l’adversité? Es-tu un œuf qui semble être normal mais qui a un cœur chaud ? Ou est tu le café qui change l’eau chaude, qui transforme les circonstances qui apportent la douleur en sa manière. Quand l’eau devient chaude, il transforme sa saveur et son arôme. Si tu es comme le café, même quand les choses sont à leur pire, ton attitude changera ton environnement en ta faveur, en le rendant intéressant et agréable à vivre »

Quelle morale pouvons-nous tirer de cette histoire?

Cette histoire nous montre que ce qui nous arrive importe peu. Mais ce qui compte vraiment, c’est la manière dont nous réagissons face à ce qui nous arrive.

Vous ne pouvez pas changer les circonstances. Mais vous pouvez décider de changer votre attitude face aux circonstances et avoir ainsi le contrôle des circonstances. Vous pouvez aussi décider d’être la victime et laisser les circonstances prendre le dessus sur vous.

Toutefois, n’oubliez pas ceci : « La manière dont vous choisissez d’interpréter vos expériences détermine la manière dont vous vivez votre vie.»

 

Credit Photos: freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Cochez cette case pour afficher le lien vers mon dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor